Le mot du directeur

Le Master 2 Fusions-Acquisitions poursuit deux objectifs : occuper un créneau original et porteur, et fournir une formation pratique et de qualité.

Ayant pour vocation de former d’excellents généralistes du droit des affaires dotés d’une approche concrète et pragmatique du droit, le Master est principalement axé autour de la pratique et des techniques des opérations d’achats et de ventes de sociétés et des opérations de restructurations (droit des sociétés et fiscalité) : SPA, garanties d’actif et de passif, due diligence, road map, opérations sur le capital, LBO, etc.

Toutefois, dans le souci d’acquérir une bonne connaissance du monde l’entreprise, les matières indispensables à la compréhension des enjeux des opérations de fusions et d’acquisitions sont également abordées : droit du travail, droit pénal des affaires, droit des marchés financiers, comptabilité, et procédures collectives notamment.

La dimension internationale n’est pas oubliée, en particulier grâce aux cours de droit américain relatifs aux fusions-acquisitions (dispensés en anglais), aux séminaires relatifs aux aspects internationaux des fusions-acquisitions et aux séminaires de fusions-acquisitions dans l’espace OHADA.

La formation des étudiants est très majoritairement assurée par des praticiens du droit des affaires transmettant aux étudiants année après année, la constance dans la qualité, la volonté de se dépasser et d’apporter des solutions innovantes et conformes aux objectifs assignés.

Avec le temps, le Master 2 Fusions-Acquisitions s’est taillé une excellente réputation parmi les praticiens, notamment les avocats d’affaires. Dès le début de leurs stages, les étudiants exercent ainsi au sein de structures juridiques françaises et internationales, et sont appréciés pour leur savoir-faire et leur savoir-être.